Le monde virtuel de l’Humain moderne
L’Homo Sapiens a colonisé la Terre entière et le vivant. Il vit aujourd’hui dans une “réalité”, par lui quasi entièrement construite, et en grande partie virtuelle.
La réalité tangible c’est ce qui est composé d’atomes. La réalité virtuelle c’est tout le reste : les religions, les nations, les états, les lois, les banques, les monnaies, les cultures, les valeurs, la démocratie, la justice, la liberté, l’égalité, la fraternité, les S.A.R.L., etc.
Cette réalité virtuelle n’existe que parce que les humains croient collectivement en elle. Elle n’en est pas moins extrêmement puissante puisque c’est elle qui définit l’ordre sociétal qui nous organise collectivement.
Nos masques de réalité virtuelle
C’est comme si nous nous promenions dans la vie avec un masque de réalité virtuelle sur la tête.
C’est difficile à admettre ? En effet. Ce masque est invisible mais solidement intégré en nous :
- D’abord parce que nous avons été élevés avec ce masque. Nous n’avons jamais vu le monde, autrement qu’à travers lui, et toute notre éducation a consisté à nous inculquer cette virtualité.
- Ensuite parce que cette réalité virtuelle s’est inscrite dans la matérialité de tout ce qui nous entoure. Elle a formaté nos paysages, nos villes, nos infrastructures, immeubles et habitations, nos vêtements, nos objets de consommation. Elle formate même nos corps par nos choix d’alimentation et de modes de vie et par nos canons de beauté physique. Elle est signifiée par nos lieux de culte – cathédrales, palais, musées ou stades… – et nos objets de culte – drapeaux, billets de banque, objets d’art… – ou nos rituels physiques – cérémonies officielles, concerts, fêtes familiales …
- Enfin parce qu’il s’agit d’une virtualité intersubjective : tous les autres autour de nous et au delà, voient, croient en, la même réalité virtuelle et interagissent à travers elle. Pour qu’un phénomène intersubjectif change ou disparaisse, il faut qu’une grande quantité d’individus cessent de croire en lui et soient suivis.