Pardon d’évoquer ici, de manière très personnelle, le mythe archi connu de la Genèse, mais la parabole en est intéressante :
Dieu, un dieu omnipotent et omniscient, créa un Paradis qu’il peupla de toutes sortes d’animaux et de plantes merveilleux. Puis il y planta deux arbres spéciaux : un Arbre de Vie et un Arbre de Connaissance. Enfin il y mit un Homme et une Femme, les premiers de leur espèce, et il leur interdit de goûter aux fruits de l’Arbre de Connaissance. S’il n’avait rien dit, l’Homme et la Femme n’en auraient peut-être pas eu l’idée ; il y avait quantité d’autres arbres. Mais dès lors le ver était dans le fruit. Et le ver en question, un vrai serpent, incita l’Homme et la Femme à goûter le fruit de l’Arbre de Connaissance. Ce qu’ils firent. Et ils s’aperçurent alors qu’ils étaient nus. Et Dieu les chassa du Paradis pour les punir et pour que, désormais, ils ne puissent plus goûter également à l’Arbre de Vie et devenir immortels. Homo étant devenu Homo Sapiens, il n’aurait plus manqué qu’il devint Homo Deus.
Tout le monde connaît cette légende, mais un détail primordial passe souvent inaperçu alors qu’il donne tout son sens à l’histoire :
lorsqu’ils eurent goûté à l’Arbre de Connaissance, l’Homme et la Femme s’aperçurent qu’ils étaient nus, c’est à dire qu’ils s’aperçurent qu’ils ne savaient rien !
Car par là commence la Connaissance : par se rendre compte que l’on ne sait pas. Ne peut rien apprendre celui qui n’admet pas son ignorance.