Emergence
Nous pensons alors que les atomes qui nous constituent ne pensent pas.
C’est ce que l’on nomme « émergence » : la constitution d’une structure – ici un humain – fait émerger des propriétés nouvelles, inhérentes à cette structure – ici penser – et qui étaient absentes de ses constituants – les atomes. Et inversement la structure rétroagit sur ses constituants en modifiant l’expression de leurs propriétés.
Et de fait, l’émergence est omniprésente dans la nature, dans le monde inanimé comme dans celui du vivant. Par exemple :
- Les molécules d’eau isolées ne sont ni liquide, ni solide, ni gaz. Assemblées en grand nombre elles deviennent eau, glace ou vapeur aux propriétés intrinsèques.
- L’admirable architecture des termitières n’est nullement codée dans les enzymes générés par l’ADN du termite.
L’émergence dans les sociétés humaines
Appliquons cette rupture épistémologique aux sociétés humaines :
- Le fonctionnement de tout organisme vivant, depuis les êtres unicellulaires les plus simples jusqu’aux hominidés, est d’assurer son homéostasie, c’est-à-dire la régulation des paramètres internes assurant la survie. L’apparition, dans l’évolution des espèces, d’un système nerveux, puis d’un cerveau, permet d’étendre ces capacités de régulation à des situations extérieures plus complexes (chasser pour se nourrir, s’abriter du froid, collaborer avec ses semblables…) Dans cette régulation, les émotions sont les signaux envoyés par le corps, ceux qui vont faire prendre conscience de la faim, du froid, de la fatigue, de la peur, etc. et déterminer, de manière réflexe ou consciente, l’action nécessaire.
- L’association des humains en tribus, ethnies, nations, empires, etc. s’accompagne de l’émergence de cultures, de croyances, de valeurs, de morales,… spécifiques à ces sociétés et qui assurent leur cohésion, la régulation de leur fonctionnement, leur force et leur survie grâce à l’adhésion collective à ces valeurs. Les individus intègrent d’ailleurs ces valeurs à tel point qu’elles leur procurent des émotions (culturelles, morales, etc.) prescriptives venant s’ajouter – et quelquefois se substituer – aux émotions primales des homéostasies individuelles, et impliquant parfois des sacrifices. Ici encore la structure contraint l’expression des propriétés de ses éléments.
Pour en savoir plus
- JUIGNET, Patrick. Comprendre l’émergence. In : Philosophie, science et société 2015. Disponible à l’adresse : https://philosciences.com/philosophie-generale/complexite-systeme-organisation-emergence/39-comprendre-l-emergence
- JUIGNET, Patrick. Le concept d’émergence. In : Philosophie, science et société. 2015. Disponible à l’adresse : https://philosciences.com/philosophie-generale/complexite-systeme-organisation-emergence/38-le-concept-d-emergence.