Émergences
Soit la formation d’une structure d’éléments. Il y a émergence lorsque cette structure présente, du fait de son existence, des propriétés propres ne découlant pas des propriétés de ses constituants. Ces propriétés émergentes se substituent aux propriétés des constituants. Par exemple les propriétés émergentes de l’eau ne découlent pas des propriétés de ses constituants, l’oxygène et l’hydrogène, dont les propriétés, très différentes, sont inhibées dans la molécule d’eau.
Le phénomène d’émergence est omniprésent dans la Nature. Il revêt une signification philosophique et épistémologique importante car :
- d’une part il invalide le réductionnisme puisque le tout – la structure – ne peut se réduire à ses parties ;
- d’autre part il constitue une rupture de causalité en faisant apparaitre des propriétés nouvelles (celles de la structure) non déductibles de causes précédentes (les propriétés des constituants) ;
- enfin il écarte le besoin d’un dualisme explicatif pour ce qui, en l’absence de causalité, pourrait être considéré comme des effets non physiques.
Cette rupture de causalité, de prédictibilité donc, constitue la limite amont de l’explicabilité des phénomènes physiques émergents : par exemple les propriétés de l’eau sont ce qu’elles sont sans autre explication déductive nécessaire.
On voit l’importance de cette conclusion par rapport aux deux phénomènes émergents fondamentaux que sont l’apparition de la vie à partir de l’inanimé, et l’émergence de la conscience : nul besoin d’explications métaphysiques ou dualistes sur ces sujets inexpliqués qui peuvent dès lors être abordés sous l’angle matérialiste et holiste.