La lisibilité de l'existant

Supposez que vous assistiez à une séance hyperréaliste dans un cinéma 3D avec écran enveloppant, diffusion sonore omnidirectionnelle, fauteuils animés de mouvements et diffusion d’odeurs. Imaginez maintenant que la machinerie du cinéma se dérègle et que l’écran n’affiche plus que des images brouillées, que le son devienne du bruit, que les mouvements des fauteuils soient désordonnés et les odeurs un affreux mélange. Le film sera illisible et vous ne retirerez de votre expérience qu’un terrible mal de tête.

L’existant nous est lisible parce qu’il est structuré et ce, dans l’espace comme dans le temps. Ces fleurs sont ici, ce chat arrive là et ces arbres sont là-bas. Et ce parfum de rose semble provenir de ces fleurs, ce miaulement vient de la direction de ce chat et ces bruissements de feuilles sont dans la direction de ces arbres. Cette structure de l’existant est le résultat des mécanismes d’auto-organisation ayant présidé à sa constitution.

Cependant si cette structuration de l’existant nous le rend lisible, c’est également parce qu’elle a été mise à profit par l’adaptation des organismes vivants au cours de l’évolution des espèces, lui conférant ainsi ce caractère de lisibilité d’une syntaxe.

Mais cela ne suffit pas. Si le miaulement pouvait soudain venir des fleurs et que le chat se mettait à sentir la rose, nous serions désorientés. Plus rien n’aurait de sens.

L’existant nous est en sus intelligible parce qu’il présente une certaine prédictibilité, celle que lui confère la causalité des lois de la Physique et des propriétés des structures autoorganisées.

C’est l’intérêt subjectif des individus dans l’utilisation de cette prédictibilité qui lui confère le sens d’une sémantique.

Notons que l’Univers, la Nature, n’ont intrinsèquement pas de sens. L’existant est certes intrinsèquement structuré et causal parce qu’il est issu des mécanismes d’auto-organisation et des lois de la Physique. Mais les valeurs de lisibilité et d’intelligibilité que nous lui attribuons sont extrinsèques et subjectives : elles sont conférées par nos intérêts propres. Elles viennent de ce que les caractères de structure et de prédictibilité de l‘existant ont été mis à profit par l’adaptation des organismes vivants au cours de l’évolution des espèces.

Les valeurs syntaxiques et sémantiques de l’existant ne sont d’ailleurs pas les mêmes suivant les organismes vivants et la manière dont ils interagissent avec leur environnement.