Au labo de recherches

Le Savoir

Nous pouvons affirmer l’axiome fondamental « il est quelque chose plutôt que rien ». Sinon nous ne serions pas là pour le penser.

Nous pouvons même affirmer que ce « quelque chose » non seulement « est » mais également « existe » dans le sens étymologique de ce verbe (du latin exsistere = ex+sistere = sortir de, se manifester, se montrer – cf. Wiktionnaire) parce qu’il se manifeste à nous, à notre corps, à nos sens, et ceci avec une certaine indépendance – une certaine objectivité – vis à vis de nous, de notre propre volonté.

Mais tout ce qui « est », existe-t-il pour autant ? C’est à dire tout ce qui « est » se manifeste-t-il à nous, interagit-il avec nous ?

Appelons Réalité l’ensemble de ce qui est, y compris nous-mêmes, indépendamment de nos perceptions ou représentations, et nous l’écrirons avec une majuscule pour marquer son unicité.

Nous ne pouvons connaître de cette Réalité que ce qui existe pour nous, c’est à dire que ce qui se manifeste à nous à travers nos corps et organes des sens, prolongés par nos instruments de perception et outils de conceptualisation. De la Réalité nous nous faisons alors des représentations. Lesquelles nous permettent d’en déduire toutes sortes de prédictions utiles.

Mais, tout comme la carte n’est pas le territoire qu’elle représente, une représentation de la Réalité n’est pas la Réalité. L’enjeu est alors d’améliorer la vérité de ces représentations, c’est à dire leur correspondance avec la Réalité (Théorie de la vérité-correspondance – Wikipédia). Correspondance qui se mesure empiriquement par la réalisation ou non des prédictions que nous pouvons en tirer.

L’ensemble de nos représentations de la Réalité constitue la Connaissance. Lorsque la connaissance est collectivement construite et empiriquement vérifiée par la Science, et comporte donc un niveau probabiliste supérieur de vérité, on parle de Savoir.

La Réalité c’est ce sur quoi on se cogne. Nos croyances n’y pourront rien. Et l’on conçoit l’importance d’opposer le Savoir scientifique à nos croyances, pour baser nos représentations, nos prédictions et nos actions sur ce Savoir scientifique, plutôt que sur toute autre spéculation.

Les articles appartenant à cette catégorie sont des réflexions explicatives sur la construction de ce Savoir.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.