Le « pipage » du hasard

Le « pipage » du hasard

Afficher l’image source

Jetez un dé un grand nombre de fois. Si ce dé est parfaitement équilibré, c’est à dire si son centre de gravité et son centre de symétrie sont confondus, l’obtention de chacune des faces est équiprobable et vous obtiendrez une suite parfaitement aléatoire des chiffres 1 à 6. Mais si ce dé est pipé, c’est à dire si son centre de gravité est légèrement décalé de son centre de symétrie, alors certaines faces auront une plus grande probabilité d’apparaître que d’autres. La suite obtenue paraitra peut être encore aléatoire mais certains chiffres y seront plus fréquents que d’autres.

Ce « pipage » du hasard est un phénomène général de la Nature et de l’Univers :

  • Le ballon de football semble se déplacer aléatoirement sur la plus grande partie du terrain ; qu’un vent balaye ce terrain et le ballon se retrouvera plus souvent sur le côté opposé au vent ; les sorties en touche y seront plus nombreuses.
  • Les électrons à l’intérieur d’un conducteur ont un mouvement aléatoire sur lequel l’application d’un champ électrique va introduire une légère directivité induisant ainsi statistiquement un courant électrique.
  • Des mutations aléatoires apparaissent à chaque génération d’organismes vivants ; les conditions environnementales vont favoriser certaines de ces mutations qui, devenant prépondérantes, vont constituer l’émergence de nouvelles espèces.
  • le développement des cellules du fœtus est aléatoire mais conditionné par l’ADN qui va imposer la structure générale finale pour un résultat statistiquement prédictible : les chiens ne font pas des chats. Mais deux jumeaux homozygotes (c’est à dire de même ADN) ne seront pour autant pas identiques.
  • Un caillou dévalant une pente en rebondissant aura une trajectoire quasi-aléatoire cependant conditionnée par la topographie du terrain. Mais deux cailloux auront des trajectoires distinctes.
  • La structure de l’espace-temps courbé et avalé par la Terre conditionne les trajectoires des corps célestes passant là par hasard.
Courbature de l'espace-temps avalé par la Terre
Courbature de l’espace-temps avalé par la Terre

Ce « pipage » du hasard donne une prédictibilité statistique à des phénomènes stochastiques.

Notons également qu’il est auto-générateur : tout phénomène aléatoire présente des accumulations erratiques (les grumeaux de la soupe) lesquelles vont piper le hasard faisant émerger d’autres accumulations comme autant de structures.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.