La raison des émotions

En 1994, António Damásio, universitaire et chercheur en neurosciences, publie « L’Erreur de Descartes – La raison des émotions » ouvrant un nouveau paradigme dans lequel se sont engouffrées depuis, les neurosciences cognitives. En se basant sur des observations cliniques, António Damásio démontre que toutes nos actions, nos décisions, sont déterminées par les émotions, qu’il n’y a pas de raison sans émotions. Il confirme ainsi la logique de l’évolution des espèces, à savoir que le cerveau, la pensée, sont au service du corps, ce corps qui se manifeste par les émotions et signale ainsi ses besoins homéostatiques.

Note : Ce que António Damásio appelle émotions sont des manifestations somatiques non-conscientes objectives (une sécrétion de testostérone, d’ocytocine, de dopamine, d’adrénaline… par exemple) qu’il distingue du ressenti conscient subjectif (colère, empathie, bien-être, stress, peur, faim, froid,…) auquel ces émotions peuvent donner lieu.

Les émotions interviennent suivant plusieurs temporalités différentes :

  1. Spontanément et immédiatement en faisant remonter les besoins homéostatiques du corps, incitant ainsi à agir pour la satisfaction de ces besoins (manger, boire, s’abriter,…)
  2. Rétroactivement lors d’un processus de choix. Le cerveau enregistre les expériences de vie ainsi que les émotions et ressentis de l’expérience, ce que Damásio appelle « les marqueurs somatiques » de l’événement. C’est ainsi que le cerveau apprend de ses expériences. Pour chaque nouvelle situation il réactive souvenirs et émotions de situations analogues vécues pour aider à éliminer les choix qui pourraient, sur la base de l’expérience, s’avérer préjudiciables. Ce processus est une balance des « pour » et « contre » sur l’ensemble des émotions positives et négatives convoquées. Automatique et rapide, il se réalise à notre insu, ou peut engendrer des sensations qui attireront notre attention consciente.
  3. Projectivement et « hors ligne ». Cela peut être lorsque la pensée projette un futur ou lors de rêveries. Des souvenirs de situations vécues ou analogues et les émotions afférentes sont alors invoquées permettant à l’individu de se construire un futur plausible souhaitable et d’éliminer par exemple les alternatives risquées.
  4. Lors de la transmission entre individus (récit, roman, cinéma, etc.) : des souvenirs de situations analogues à celles du récit et de leurs émotions sont alors convoqués indépendamment, chacun de leur côté, par l’émetteur et par le récepteur. Elles permettent l’acquisition par le récepteur d’expériences de vie virtuelles.

Les patients du Pr. Damásio, ayant perdu leurs capacités émotionnelles par suite de lésions de certaines zones cérébrales étaient incapables de prendre des décisions et de conduire leur vie, bien qu’ayant par ailleurs conservé leurs capacités de raisonnement. Nos actions, nos décisions, sont d’abord automatiques et non-conscientes et utilisent des heuristiques de jugement automatiques acquises par l’expérience et s’appuyant sur l’enregistrement des marqueurs somatiques. Seules certaines parviendront à la conscience mais avec un certain délai, en différé. Comme une sorte de « voix off » constituant ce qui peut être rapporté à soi même (le moi autobiographique) ou à autrui.

Le raisonnement logique est, lui, un acquis sémantique et syntaxique basé sur le langage. Il intervient toujours à postériori pour justifier, à soi ou à autrui, un choix. Même lorsqu’un mathématicien effectue une démonstration, les solutions intermédiaires lui apparaissent immédiatement et non-consciemment, produites par ses heuristiques de jugement intuitives et non rationnelles, bien avant qu’il ne les explicite par le raisonnement démonstratif conscient.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.