Pensée rhizomique

Qu’est ce qui excite ma curiosité ?

Ma pensée est rhizomique. C’est comme une grande structure toujours en construction. Avec beaucoup de sérendipité. Certaines pièces semblent complètes, mais …

Dictionnaires
Mon premier dictionnaire…

Voyage en dictionnaire

Quand j’étais gosse (je vous parle des années 50) il n’y avait ni télé, ni internet, ni Google,… Nous avions un très gros dictionnaire à la maison que quelqu’un de bien intentionné avait offert à mon père (mes parents étaient espagnols). Je l’ouvrais au hasard et lisais un mot. Et dans la description de ce mot il y avait d’autres mots que je ne connaissais pas. Alors j’en prenais un qui me semblait important pour comprendre et j’allais le chercher dans le dictionnaire. Et ainsi de suite. Je me promenais de recherche en recherche entre les pages, un mot en entraînant un autre. Et chaque fois j’ouvrais une porte nouvelle. J’avais l’impression de voyager en visitant plein de choses.

1000 platos - intro 16 - Dessin de Marc Ngui
Le voyage de la connaissance…

Le squelette de la connaissance

J’étais gamin alors. Aujourd’hui je dirais que cela ressemblait à l’édification du squelette d’une grande construction dont on compléterait peu à peu les manques.

Mais qu’en est-il actuellement ? En fait je me rends compte que je n’ai pas arrêté. Je construis depuis toujours une grande structure. Il y a les grandes lignes qui se dessinent mais je ne sais pas encore, à 74 ans, où je vais. Puis il y a des structures intérieures à différents étages, qui sont également toutes en construction. Et encore des sous-structures, des sous-sous-structures, etc. Certaines pièces semblent complètes mais je sais d’expérience que je n’hésiterai pas à les bricoler encore.

La pensée rhizomique

Ma pensée est rhizomique dirait Deleuze. C’est comme une vaste pelote dont je tire une ficelle qui m’en amène d’autres avec plein de nœuds et d’embranchements, et ainsi de suite me permettant de découvrir des matériaux pour ma construction. Il y a beaucoup de hasard là-dedans. De la sérendipité.

Dessin de Marc Ngui - 1000 platos intro16b
Structure et rhizome

La dopamine de la découverte

Ce qui me motive ? La dopamine de la découverte, la pugnacité de trouver les pièces me permettant de faire avancer ma construction (j’ai la réputation d’être particulièrement tenace, certain(e)s disent même têtu). La surprise que souvent ce n’étaient pas les pièces que j’attendais et que la direction évolue. Et puis de temps en temps c’est le « Ouah ! Ah oui ! Je n’avais pas pensé comme ça ! P’tain faut que j’explore ça ! »

Références

Les dessins sont de Marc Ngui – Ils illustrent le livre « 1000 plateaux » de Deleuze et Guattari.
Marc Ngui | Drawing – Art (bumblenut.com)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.